Voici un petit compte-rendu de l’exposition du MADD (musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux) qui permet de souligner la qualité muséographique réalisée par l’équipe du musée mais aussi d’aborder le groupe Memphis, encore peu connu du grand public alors qu’il a eu un impact primordial sur la décennie 1980.
Memphis-Plastic Field, du 21 juin 2019 au 5 janvier 2020, Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux.
L’an dernier et ce durant 6 mois le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux est revenu sur le mouvement Memphis, un groupe composé de designers à l’origine de l’identité des années 80. Dans cette ancienne prison bordelaise sont rassemblées plus d’une centaine d’œuvres des grands noms du mouvement : Ettore Sottsass, Nathalie du Pasquier, Michael Graves, ou encore Masanori Umeda.
Ettore Sottsass, né en 1917, importante figure du mode artistique depuis les années 60, a pour objectif de redynamiser le design. Après quelques expériences auprès de différents groupes (l’anti-design ou encore Alchimia) Sottsass réunit chez lui à Milan, le 11 décembre 1980, plusieurs jeunes designers : Barbara Radice, Michele De Lucchi, Marco Zanini, Aldo Cibic, Matteo Thun et Martine Bedin. Ensemble, ils veulent redéfinir les codes du design. Le groupe se baptise Memphis en référence à la chanson de Bob Dylan : « Stuck inside of mobile with the Memphis Blues Again » qu’ils écoutaient durant la soirée. Plus tard, d’autres designers se joignent au groupe dont Nathalie du Pasquier, née à Bordeaux en 1957, très bien représentée à l’exposition du MADD. D’ailleurs soulignons que la cité girondine est particulièrement liée au mouvement puisque Nathalie Du Pasquier et Martine Bedin, deux grands noms de Memphis, sont originaires de la ville et qu’une des premières exposition du groupe s’est déroulée dans ce même musée en 1983.
Comme le démontre l’exposition bordelaise, par la variété d’objets présentés, Memphis veut être pluridisciplinaire, toucher toutes les pratiques : l’architecture, la mode, les arts décoratifs (meubles, céramiques, luminaires, ou encore les tissus). Les couleurs sont vives, du vert, du bleu, du rose, du rouge et les formes sont asymétriques. Les membres veulent s’éloigner du fonctionnalisme cher au design pour se rapprocher de l’émotion, de la liberté et de l’expression où l’Humain doit revenir au centre de l’attention.
Ce mouvement a véritablement fondé le style « années 80 », il est l’image de la décénie même si étrangement, Memphis est resté très peu connu du grand public. Les pièces du groupe Memphis n’ont jamais été produites à grande echelle, de façon industrielle. Ce sont des éditions très limitées, réservées à une élite, malgré cela, le groupe a eu une influence considérable sur le style des années 80. Les pièces aujourd’hui connaissent un certain succès auprès des collectionneurs et atteignent des sommes records en salle des ventes.