Aujourd’hui on privilégie plutôt les objets curieux ou ayant un lien avec l’histoire naturelle. Les pièces indispensables sont évidemment celles issues de la nature (les coquillages, les herbiers, des collections entomologiques, des reproductions d’histoire naturelle, des coraux, ou des fossiles). On retrouve aussi régulièrement des objets religieux (cadres, statuettes, ou chapelet) qui permettent d’ajouter un coté mystique à la collection. Les instruments scientifiques (globes, horloges, flacons apothicaires, balances), renforcent l’aspect « connaissance du monde » qui est à l’origine de la création des cabinets de curiosité. On peut évidemment laisser libre cours à son imagination, en exposant par exemple des jouets anciens.
La clé de la réussite pour ce type de déco est l’accumulation. En effet, il ne faut pas hésiter à acquérir un grand nombre d’objets de la même catégorie tout en mixant les formes et les matières.
La mise en scène est un autre point important, ici, plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Opter pour un meuble de type vitrine afin de dévoiler sa collection.
- Réserver une partie d’une pièce à sa collection, en présenter une partie sur un meuble (console, bureau, etc.) et utiliser le mur pour exposer des miroirs de sorcières et des cadres de collections entomologiques. Pour renforcer le coté intimiste et mystérieux du cabinet de curiosité, il est intéressant de conserver une peinture murale sombre.