L’Union des Artistes Modernes : origine et principes
L’UAM porte une attention toute particulière au mobilier. L’intérêt pour les arts décoratifs est très récent dans notre histoire, il s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle avec les Arts & crafts en Angleterre et a pris de l’ampleur plus tard avec le style Art Nouveau qui s’est étendu au monde entier. C’est dans ce contexte que l’Union puise ses origines.
La création de l’UAM le 15 mai 1929 découle d’une réaction de quelques artistes visionnaires qui se sont vus refusés une présentation groupée de leurs créations par la très conservatrice Société des Artistes Décorateurs.
Les membres de l’UAM sont animés par les principes d’une esthétique visionnaire, marquée par l’absence d’une hiérarchie entre les arts, par l’importance du collectif, et par un art accessible à tous. Ils sont aussi liés par une recherche constante de modernité par l’intermédiaire de l’utilisation de nouveaux matériaux, par la création de nouvelles formes et par l’emploi de techniques novatrices (production en série). Plusieurs personnalités artistiques de l’époque, issus de domaines différents, peintres, affichistes, architectes, décorateurs ou encore sculpteurs se retrouvent donc à l’UAM.
Après la création du collectif, quatre expositions sont organisées entre 1930 et 1933, celles-ci permettent de rendre compte de créations homogènes et inédites d’artistes qui sont aussi motivés par une amélioration du cadre de vie, où le bien-être de l’Humain est pris en considération. Pour illustrer cette idée, citons par exemple l’Unité d’habitation de Marseille connue aussi sous le nom de Cité Radieuse conçue par Le Corbusier entre 1947 et 1952. Cette unité d’habitation révolutionnaire est composée de logements dotés de services de proximité et de technologies révolutionnaires comme le double vitrage.